Parents d'élèves de la Vallée Verte

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Tag - résistance pédagogique

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samedi, juin 27 2009

Soutien aux enseignants désobéisseurs

Profondément choqués par les sanctions qui pleuvent sur les enseignants désobéisseurs, dont faut-il le rappeler la désobéissance responsable et réfléchie n'avait de fondement que dans l’intérêt de l'enfant, le Collectif Parents 74 a rédigé une lettre de soutien que nous vous proposons d'envoyer individuellement à votre convenance et selon vos disponibilités :

  • par courrier postal et/ou électronique au nouveau ministre de l’Education Nationale
  • par courrier postal et/ou électronique à l’inspecteur académique de notre département
  • aux inspecteurs académiques de Marseille (pour Erwan Redon, convoqué le 7 juillet) et Toulouse (pour Alain Refalo, convoqué le 9 juillet): jusqu'à la date de la convocation 1 envoi/jour par la poste et/ou plusieurs envois/jour par mail.

Toutes les adresses sont disponibles ici.

Vous pouvez également signer les pétitions de soutien en ligne:

Merci d'avance de votre participation!

jeudi, juin 25 2009

Le développement de l’autoritarisme dans le premier degré du système éducatif, Pierre FRACKOWIAK

Pierre FRACKOWIAK est Inspecteur honoraire de l’Education Nationale. Il est co-auteur avec Philippe Meirieu du livre « L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ? »

Voici son analyse:

Le fait est que nous assistons à un développement de l’autoritarisme dans le fonctionnement du système éducatif au niveau du premier degré, que ce phénomène inquiétant est sans précédent dans l’histoire contemporaine, que les dégâts produits sont dores et déjà considérables. Si le successeur de M. Darcos ne corrige pas la trajectoire, avec élégance et détermination, dans les meilleurs délais possibles, la situation ne pourra que se dégrader. A terme, un éventuel projet alternatif démocratique et progressiste aura bien des difficultés à remettre le système en ordre de marche, même en faisant le pari possible de la confiance et de l’intelligence et même en y mettant les moyens en terme d’accompagnement et de formation. Les dégâts sont facilement perceptibles quand on connaît bien les écoles et le métier de professeur des écoles, que l’on n’accepte ni l’infantilisation qui conduit à une docilité apparente, ni les voiles pudiques qui protègent les fonctions, ni le conformisme qui crée la démobilisation ni la neutralité qui s’identifie au conservatisme.

Lire la suite et tous les détails ici

"l’heure est grave ! Il est minuit moins cinq dans la nuit où le gouvernement a programmé la mort de l’école de la République" disait Alain Refalo aux Glières, qui ajoutait très optimiste "Il n’est pas fatal que cette heure sonne !"... Avec ces coupages de têtes dans l'indifférence générale, nous nous rapprochons de plus en plus de l'heure fatidique... Quelle honte!

La coordination nationale "Ecole en Danger" dénonce la répression qui vise les enseignants désobéisseurs

COMMUNIQUE DE PRESSE

COORDINATION NATIONALE ECOLE EN DANGER

SUR LA REPRESSION

                                                                                                   

 Conscient de l’importance de la mobilisation des salariés de l’éducation et des parents contre les réformes DARCOS et PECRESSE et inquiet de cette forme de résistance inédite, le gouvernement espère briser la contestation par la répression, multipliant sanctions financières et administratives, pressions et intimidations…

La coordination nationale Ecole en Danger dénonce notamment les procédures disciplinaires qui visent les enseignants désobéisseurs etappelle tous les collectifs mobilisés et, plus largement, tous ceux qui sont conscients de la gravité des attaques portées contre l’école et ceux qui osent la défendre, à soutenir les enseignants sanctionnés et particulièrement :

 

-   Erwan REDON, professeur des écoles à Marseille (13), syndicaliste et militant, qui a exprimé dans une tribune sur Rue 89 les raisons pour lesquelles il est réfractaire aux mesures en cours. Après avoir subi un retrait de salaire de trente-deux  jours et un refus d’organisation de classe verte, il  est convoqué à Marseille le 7 juillet à  9h devant la commission paritaire siégeant en formation disciplinaire pour « insuffisance professionnelle » et risque le licenciement. La CNEED appelle à signer et faire signer la pétition de soutien et à venir nombreux de chaque département à Marseille le 7 juillet.

Voir le blog du comité de soutien à Erwan : http://www.soutienerwanredon.org

 

-   Alain REFALO, instituteur à Colomiers (31), qui a initié le  mouvement de résistance pédagogique par la publication de la  lettre à son inspecteur : « En conscience, je refuse d’obéir ». Après avoir subi un retrait de quatorze jours de salaire et un refus de promotion au grand choix pour avoir mis en place un atelier théâtre sur le temps de l’aide personnalisé, il est convoqué à Toulouse le jeudi 9 juillet à 15h devant la commission paritaire siégeant en formation disciplinaire pour « refus d'obéissance, manquement au devoir de réserve, incitation à la désobéissance collective et  attaque publique contre un fonctionnaire de l'Education Nationale ».  (Les modalités de soutien seront communiquées dès que possible. Voir le blog de résistance pédagogique pour l’avenir de l’école : http://resistancepedagogique.blog4ever.com). Pétition de soutien

 

La coordination nationale Ecole en danger invite à mener des actions de solidarité et à dénoncer  ces mesures de répression qui ne pourront venir à bout de cette résistance collective pour un service public d’éducation de qualité pour tous.


mercredi, juin 24 2009

Alain Refalo convoqué en conseil de discipline le jeudi 9 juillet

Après Erwan Redon (Marseille), voilà le tour d'Alain Refalo (que nous avons entendu et applaudi aux Glières), et comme une étrange impression que la période estivale va être particulièrement chargée pour les inspections académiques avec ces conseils de discipline extraordinaires organisés quand tout le monde est en vacances...


COMMUNIQUÉ du Mouvement des enseignants en résistance pédagogique
Alain Refalo convoqué en conseil de discipline le jeudi 9 juillet

Un huissier de justice a apporté ce matin à l'école Jules Ferry de Colomiers une lettre recommandée de l'Inspection Académique de la Haute-Garonne signifiant à Alain Refalo, initiateur du mouvement de résistance pédagogique chez les enseignants du primaire, une convocation devant la commission administrative paritaire siégeant en formation disciplinaire, le jeudi 9 juillet à 15h.

Les faits reprochés sont les suivants :

  • Refus d'obéissance
  • Manquement au devoir de réserve
  • Incitation à la désobéissance collective
  • Attaque publique contre un fonctionnaire de l'Education Nationale

Alors qu'il a effectué l'intégralité de son service devant les élèves, Alain Refalo a déjà été sanctionné cette année de 14 jours de retraits de salaire et d'un refus de promotion au grand choix cette année pour avoir mis en place un atelier théâtre sur le temps de l'aide personnalisée avec l'accord des parents d'élèves.

Le mouvement des enseignants en résistance pédagogique s'insurge contre cet acharnement démesuré qui vise à briser un enseignant qui n'a fait qu'agir en conscience, en toute transparence et sans faux-fuyants, pour ne pas être complice des réformes destructrices du service public d'éducation. Cette décision est d'autant plus injuste que l'inspecteur d'académie avait affirmé à plusieurs reprises qu'il n'y aurait pas de sanctions disciplinaires à l'encontre d'Alain Refalo.

Nous dénonçons une entreprise politique qui vise à criminaliser la désobéissance pédagogique alors qu'elle est une action collective citoyenne qui appelle un dialogue constructif avec l'administration.

Un comité de soutien, présidé par Patrick Jimena, se réunira vendredi à 18h30 dans les locaux du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées à Colomiers. Il préparera les initiatives pour organiser la mobilisation pour soutenir Alain Refalo, dénoncer cette attaque sans précédent contre la liberté d'expression des enseignants et s'opposer à cette décision inacceptable. Une pétition intersyndicale unitaire est en cours de préparation.

vendredi, juin 5 2009

Gérard Trève, Inspecteur d’académie des Bouches-du-Rhône, s’apprête à licencier un désobéisseur !

Erwan Redon, professeur des écoles à l’école des Convalescents (1er), fait partie des désobéisseurs. Depuis plusieurs mois, les désobéisseurs ont entamé un mouvement de résistance contre la casse organisée du service public d’éducation.

Erwan Redon est convoqué le 7 juillet 2009 devant une commission disciplinaire de l’Inspection d’académie des Bouches-du-Rhône. Il risque d’être licencié de l’Education nationale. Officiellement, il lui est reproché une "insuffisance professionnelle", expression suffisamment vague pour permettre l’arbitraire le plus inventif lors de l’instruction du dossier.

La vérité, c’est qu’Erwan Redon dérange. Hiérarchie omnipotente, programmes scolaires rétrogrades et utilitaristes, fichage généralisé des élèves, « politique migratoire » qui enferme puis expulse des familles dont les enfants devraient être en classe… ses critiques du système et son militantisme, pédagogique comme politique, ont braqué l’Inspection d’académie (IA).

  • Depuis 2005, il refuse l’inspection comme lui autorise à le faire la note de service du 13 décembre 1983, publiée au BO du 20 décembre de la même année.
  • Fin 2006, alors qu’il est enseignant à l’école de La Paix (6e), il s’est vu refuser l’organisation d’une classe de neige (la suite est connue : parents qui protestent contre la privation de sortie de leurs enfants, finissent d’abord en garde à vue puis au tribunal). Erwan, quant à lui, fut immédiatement suspendu. Publiquement pour « insuffisance professionnelle », en coulisses parce qu’il refusait d’être inspecté.
  • Plus récemment, pour avoir refusé de mettre en place l’aide personnalisée telle que l’imposait sa hiérarchie, comme de nombreux désobeisseurs dans le département, il s’est vu ponctionner 32 jours de salaire !

Alors que le mouvement des désobéisseurs s’amplifie nationalement, la répression qui s’ensuit est à géométrie variable selon les académies. Dans les Bouches-du-Rhône, l’IA a donc décidé de mater les fonctionnaires frondeurs. Et de solder au passage le « dossier Erwan Redon » ?

Aujourd’hui, parce qu’il pense différemment, Erwan risque de perdre son emploi !

Et comme un fait exprès, il est convoqué en commission disciplinaire le même jour que les délibérations du bac, le mercredi 7 juillet au matin. La solution trouvée par l’IA pour empêcher la mobilisation et le soutien de ses collègues du secondaire ?

Contacts :

-          soutienerwanredon@gmail.com

-          http://www.soutienerwanredon.org/

mardi, mai 26 2009

Reportage sur les enseignants désobéisseurs (France 3 Languedoc Roussillon)

Qui sont-ils? Pourquoi résistent-ils? Un reportage qui fait la relation entre résistants d'hier et d'aujourd'hui, à voir absolument:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

A écouter également le discours de Alain Refalo aux Glières le 17 mai:

Pour en savoir plus:

jeudi, avril 23 2009

Appel du 21 avril des enseignants du primaire en résistance

Près de 3000 enseignants désobéisseurs, un épiphénomène pour X. Darcos, mais qu'il fait quand même sanctionner (blâme, sanction financière disproportionnée, sortie scolaire annulée, etc.)

L'appel du 21 avril:

A Marseille, à Toulouse, à Montpellier, à Paris… les pressions de toute sorte contre les enseignants désobéisseurs s’intensifient et les sanctions financières à leur encontre ne cessent de pleuvoir. Au lieu d’engager le dialogue dans un esprit constructif, les inspections académiques s’enferment dans une répression disproportionnée visant à faire rentrer dans le rang les enseignants qui, en conscience, refusent d’appliquer les dispositifs et les programmes pédagogiques qui remettent en cause le sens profond de leur mission.

 
Malgré cette répression, les enseignants désobéisseurs n’abandonnent pas leurs convictions pour faire vivre, chaque jour, une école de la solidarité et de la réussite pour tous. Ils ont le soutien massif des parents d’élèves. Une caisse de solidarité nationale a été mise en place afin de soutenir les enseignants sanctionnés par des retraits de salaire et leur permettre de ne pas céder. Et ils ne céderont pas !
 
L’heure est grave ! Il est minuit moins cinq dans la nuit où le gouvernement a programmé la mort de l’école de la République. Il n’est pas fatal que cette heure sonne.
 
C’est pourquoi les enseignants en résistance pédagogique appellent solennellement :
 
·        les enseignants du primaire à amplifier et à radicaliser le mouvement de résistance au démantèlement de l’école publique, par la désobéissance pédagogique ciblée et affichée.
 
·        les syndicats à reprendre à leur compte le mot d’ordre de la désobéissance civile pour faire échec aux lois qui déconstruisent le service public d’éducation.
 
·        les parents d’élèves à multiplier les initiatives de protestation et de blocage susceptibles de faire pression sur l’autorité hiérarchique qui reste sourde au dialogue.
 
·        les citoyens à exiger un grand débat national et des Etats généraux de l’éducation pour penser l'avenir de l'enseignement public, de la maternelle à l’université.
 
·        les élus à s’engager instamment à défendre l'intérêt du peuple, en sauvegardant le système éducatif français.
 
Les enseignants du primaire en résistance pédagogique appellent la société civile à l’insurrection non-violente afin de faire barrage à la destruction de l’école publique et défendre l’intérêt de l’enfant avant tout au sein d’une école du progrès pour tous.
 
Ils appellent à une 3ème journée de la désobéissance dans l’Education Nationale le mercredi 6 mai, après celles du 17 décembre et du 11 mars. A cette occasion, le seuil symbolique des 3 000 enseignants désobéisseurs sera atteint, ce qui représente le plus important mouvement de désobéissance civile que l’Education Nationale ait jamais connu.
 
La victoire est possible si nous le voulons ! A nous de le décider, en pensée et en actes !

 

Mouvement des enseignants du primaire en résistance

fédérés par le blog Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école
 

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